La cloche a sonné

Les murs de « l’École d’autrefois de Treignes » ont accueilli les hôtes de la résidence « Porte de France » ce mercredi 26 juillet pour une rentrée des classes particulière…

De retour en 1932, vêtu de tabliers noirs pour les filles et gris pour les garçons, les séniors sont redevenus étudiants le temps d’une après-midi. 

Dans la classe, rigueur, politesse et respect sont de mise. En cas de comportement inadapté, Mademoiselle, l’institutrice, n’hésitera pas à vous énoncer les différentes corrections utilisées à l’époque : bonnet d’âne, martinet, sabots autour du cou, orties, coup de règles, etc.

Au programme : calculs sur des ardoises vieilles de 100 ans et pour écrire la réponse, l’utilisation de la touche (crayon de schiste) est primordiale. Ensuite, vient l’écriture à la plume où le papier buvard est fortement recommandé pour éviter les ratures et les bavures.

Après ce retour sur les bancs de l’école, les résidents de l’EPHAD ont pu profiter d’un verre à « L’état d’ânes ». Le principe : les ânes se baladent à leur guise entre les consommateurs.


Voyage dans le temps assuré !